Communiqué de presse – Le Syndicat des Musiques Actuelles a 20 ans

 12 février 2025

 

La genèse du SMA

Il y a 20 ans, nous étions en 2005. Myspace et YouTube naissaient, en même temps que les SMAC de « troisième génération » et en plein essor des festivals partout sur le territoire.
Les salles de concerts membres de la Fédurok et de la Fédération des scènes de jazz souhaitent alors être représentées syndicalement. Au-delà des lieux de diffusion, elles souhaitent ouvrir leur nouvelle organisation à l’ensemble des structures de la filière (festivals, producteurs de spectacles, labels, radios, réseaux & fédérations, centres de formation), partant du constat simple qu’elles font partie du même écosystème et ont intérêt à le défendre au sein d’une même organisation.
Ainsi, en 2005 naît le SMA : le syndicat de la filière des musiques actuelles.
Au fil des années, le syndicat s’étoffe, jusqu’à regrouper aujourd’hui plus de 600 entreprises. Son rôle s’articule autour de la représentation, de l’accompagnement et de la prospective. Le SMA négocie ainsi trois conventions collectives : CCNEAC – Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, CCNSVP – Convention collective nationale du spectacle vivant privé et CCNEP – Convention collective nationale de l’édition phonographique. Il siège aussi au CNM et dans les instances liées à la formation professionnelle et accompagne ses adhérents, notamment grâce à une permanence juridique.

Les projets actuels portés par le SMA

En termes de prospective, le SMA développe plusieurs projets phares en lien avec les questions sociétales.
D’abord la campagne Vous n’êtes pas là par hasard dont le but est de visibiliser les logiques économiques des festivals et d’alerter sur les difficultés rencontrées par les festivals indépendants et non lucratifs et réaffirmer leurs engagements. L’objectif est de conscientiser les élus, les artistes, les publics. Cela fait écho à la création de la SCIC Socoop à laquelle le SMA a contribué dès 2016 pour créer un outil de billetterie indépendant appelé So Ticket.
Le SMA a également initié en 2023 le projet Déclic – décarbonons le live collectivement avec la Fedelima, dans le cadre du programme Alternatives vertes, grâce au soutien de nombreux partenaires. Son objectif est de mesurer l’impact carbone de la filière des musiques actuelles et surtout de le réduire. Après une présentation des bilans carbone réalisés par l’agence Ekodev en avril dernier, il travaille actuellement à un manifeste et à une boite à outils pour équiper concrètement les entreprises de la filière. L’objectif étant d’activement prendre part à la transition écologique.
Enfin, le SMA a lancé le Pacte EMMA – pour une action collective dans le travail et l’emploi : ensemble, repensons les métiers des musiques actuelles. Ce programme a pour objectif de travailler collectivement au rapport contribution/rétribution dans le secteur des musiques actuelles. Le cadre d’emploi est de plus en plus complexe et les métiers de moins en moins attractifs, mais le syndicat souhaite trouver des pistes de réponse. Cela complète le parcours d’accompagnement à la formation de direction des lieux de musiques actuelles, lancé en février 2023 avec la Fedelima et opéré par le CNM.

Les enjeux à venir

Le SMA continue en outre de se positionner sur plusieurs thématiques.
En terme d’enjeux professionnels, le cadre réglementaire se complexifie et les acteurs ont besoin de clarifications afin de poursuivre leur activité. Ainsi le SMA souhaite poursuivre son action au sein d’Agi-son au sujet de la législation sonore afin qu’elle soit retravaillée pour être applicable et conciliable avec le cadre d’emploi.
Au CNM, les défis pour le secteur sont immenses : rémunération du streaming, fake streams, modèles économiques des festivals, concentration, avenir des salles de concerts, intelligence artificielle, etc.
Par ailleurs, les enjeux sociaux sont aussi nombreux. Le SMA sera particulièrement vigilant à la préservation du régime de l’intermittence et veillera à ce que les cadres d’emploi demeurent propices à la prise de risque et au soutien à l’émergence des entreprises indépendantes.
Enfin, alors que les atteintes à la liberté d’expression et de création se multiplient, que le divertissement apparaît plus désirable que l’action culturelle à certains partenaires publics, le SMA aura à cœur de réaffirmer la prééminence des enjeux sociétaux. Il continuera ainsi à lutter pour que les moyens soient donnés à celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent à la construction d’une société plus ouverte. Et cela, autant en termes de moyens financiers – la crise des financements publics déclenchée par la décision de la présidente de la Région des Pays de la Loire donne à cet aspect une urgence dramatique – que de moyens pour écrire un nouveau récit : un récit désirable et opposable à celui, porteur de haine et de repli, qui gagne du terrain chaque jour.

20 ans, c’est court et long à la fois : 4 quinquennats, 11 ministres de la Culture !
20 ans, le bel âge et nous comptons bien en profiter !

Le programme des 20 ans

Pour fêter ses 20 ans, le SMA a organisé une soirée à Paris le 11 février au Hasard Ludique, en présence de ses élus et de ses partenaires.
Le SMA étant avant tout une organisation implantée dans les territoires, cet anniversaire sera célébré dans chaque région, à commencer par la région PACA à Marseille le 28 février, en lien avec Chinese Man Records qui fêteront aussi leurs 20 ans. A cette occasion, une table ronde sera organisée sur la place des femmes dans le secteur musical et le nouveau label de Chinese Man Records sera lancé : « Under », maison d’artistes spécialisée dans le développement live de talents urbains, ayant notamment pour objectif la mise en avant d’artistes féminines. Tout au long de l’année, le SMA ira à la rencontre de ses adhérents et partenaires dans chaque région, en traitant à chaque fois une thématique propre au territoire.
Pour accompagner ces rencontres, le SMA mène un travail de collecte de témoignages en lien avec le son. Il travaille à la réalisation d’une série de podcasts ainsi que de playlists thématisées afin de mettre en avant les labels adhérents au SMA et la diversité de leurs répertoires. L’année 2025 sera ponctuée de quelques autres surprises !