Le SMA sera présent cette année à Babel Music XP (Hub méditerranéen des musiques mondiales) les 20 et 21 mars 2025.

Babel Music XP se positionne en manifestation d’intérêt général, rassemble et fédère les professionnels locaux, nationaux et internationaux de la filière musicale. Cette année est marquée par une forte croissance de l’international, un marché de 70 structures exposantes venues de 16 pays, des délégations de plus de 50 pays, 44 rencontres professionnelles, plus de 300 speed-meetings et un salon professionnel à taille humaine, propice aux échanges.

Vous pourrez notamment nous retrouver sur plusieurs rendez-vous :

 

Le jeudi 20 mars :

De 14h30 à 17h15 | Groupe de travail Festivals du SMA
Réunion entre festivals membres du SMA (inscriptions closes)

De 16h30 à 18h au Labobox – Studios de l’AMI | Liberté associative et de création : les subventions sont-elles un bâillon ?
Table ronde organisée par Babel Music XP en partenariat avec Zone Franche
Plus d’infos ici – Une billetterie est également ouverte pour les personnes non accréditées, via ce lien

Ces dernières années, les libertés associatives, de création, d’expression, connaissent des attaques sans précédent : subventions conditionnées au Contrat d’Engagement Républicain (CER) ; chartes dites « républicaines » ou « laïques » ad hoc ; annulation d’agréments ou subventions pour divergences d’opinions. Un nombre important de cas recensés, comme autant de symptômes du délitement de nos libertés fondamentales. Quelles sont les typologies repérées dans les différentes remises en cause de ces libertés ? En quoi le CER et autres « chartes » nous mènent-ils vers l’arbitraire et, sans uniformité nationale, vers une inégalité entre citoyens ? Quel est le mouvement à l’œuvre, quelles en sont les causes et conséquences ?

Intervenant·es :

  • Julien Talpin, chargé de recherche en science politique au CNRS
  • Marion Ogier, avocate
  • Thomas Dossus, sénateur du Rhône

Modération : Aurélie Hannedouche, directrice du SMA

 

Le vendredi 21 mars :

De 15h à 16h30 au Grand Plateau | Publics, formats, modèles économiques : quelle révolution culturelle des festivals ?
Table ronde co-organisée par Babel Music XP, le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles et le PAM – Pôle des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse
Plus d’infos ici – Table ronde réservée aux accrédité·es

Les études s’enchaînent et confirment les disparités d’un secteur festivalier soumis, depuis la reprise post-covid, à de profondes mutations.
Évolutions des pratiques des publics, inflation généralisée des coûts, engagements en faveur d’un développement durable, recrudescence des concerts dans les stades ou dans les arenas, nouvelles approches des artistes et modèles économiques à repenser, les festivals traversent une période agitée et doivent se transformer pour retrouver un équilibre.
S’il est question de nouveaux formats, d’expérience festivalière, d’innovations technologiques et de diversification des ressources, qu’en est-il dans un marché plus concurrentiel que jamais où le conditionnement du soutien de la puissance publique bride sa fonction de régulation ?

Intervenant·es :

  • Clémence Lézier, responsable du soutien aux festivals au CNM – Centre national de la musique
  • Jérôme Gaboriau, directeur artistique du festival Les Escales à Saint-Nazaire
  • Béatrice Desgranges, directrice du festival Marsatac à Marseille
  • Bojan Djordjevic, directeur artistique de festivals en Serbie
  • Lu Araujo, directrice du MIMO Festival au Brésil

Modération : Juliette Poulain, journaliste

Plus d'infos