Comme chaque année, le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles organise son Congrès annuel à la rentrée.
En 2023, c’est à Paloma, à Nîmes, que le syndicat posera ses bagages les 12 et 13 septembre, en partenariat avec la fédération Octopus.
Lors de cet évènement qui réunira l’ensemble des adhérents, ces retrouvailles seront l’occasion de dresser un bilan de l’année lors de temps de plénières et d’échanger ensemble autour de différents sujets d’actualité à travers des ateliers qui auront pour thème la transition écologique, les conditions de travail, le streaming, la formation professionnelle, les enjeux de programmation, les programmes d’aides du CNM, l’actualité sociale, la règlementation sonore, etc.
Partenaires institutionnel·les et professionnel·les et presse sont par ailleurs convié·es pour le grand débat intitulé « Pour une filière des musiques actuelles résiliente » le mercredi 13 septembre. Nous aborderons les crises économique, écologique, idéologique ou sécuritaire qui touchent le secteur des musiques actuelles, avec l’aide de spécialistes qui livreront leur exposé de la situation, chacun·e à leur endroit, avant de réfléchir collectivement à des réponses pour que la filière puisse poursuivre son activité, sans doute différemment, mais pas moins bien pour autant.