Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA anime un réseau régional qui réunit professionnels et amateurs autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.
>>> 3 mots pour résumer le projet…
>>> Coup de projecteur sur…
Le CMTRA œuvre à faire connaître et mettre en réseau les acteurs qui font vivre les traditions musicales et populaires présentes en Auvergne-Rhône-Alpes. Musiques traditionnelles, musiques du monde, bals folk, musiques de l’immigration… Le CMTRA est à la croisée de différentes étiquettes au sein des musiques actuelles. Labellisée Ethnopôle pour son travail mêlant recherche et action culturelle, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en œuvre des droits culturels. A ce titre, l’association organise un festival depuis plus de 26 ans, les Jeudis des musiques du monde à Lyon, propose un dispositif d’accompagnement pour les groupes de la région, organise des temps de rencontres et conférences, ainsi que des actions de collectage auprès d’habitant·es, des projets de recherche, de documentation et d’action culturelle.
Crédits photo : Nico Richard