L’intense année 2023 s’est achevée avec plusieurs accomplissements majeurs pour les musiques actuelles auxquels le SMA est fier d’avoir contribué :
- la mise en place d’une contribution obligatoire des acteurs du streaming qui consolidera le Centre national de la musique,
- le renforcement du financement des salles labellisées scènes de musiques actuelles (SMAC) grâce à une enveloppe supplémentaire de 3,68 millions d’euros qui aidera ces lieux à poursuivre leurs missions,
- la prorogation anticipée des crédits d’impôt du spectacle vivant (CISV), de la production phonographique (CIPP) et de l’édition musicale (CIEM) jusqu’en 2027. Les producteurs ont ainsi la visibilité nécessaire afin d’investir dans de nouvelles créations.
En 2024, le SMA poursuivra ce travail en faveur d’une meilleure prise en compte des musiques actuelles par les pouvoir publics.
En particulier, nous veillerons à ce que d’autres lieux ou acteurs non-labellisés puissent eux aussi voir leurs financements renforcés. En effet, si ces structures œuvrent au quotidien auprès des artistes, des publics et en faveur de l’intérêt général, elles subissent de plein fouet la crise économique qui met à mal leur viabilité.
En 2024, le SMA continuera à s’engager au sein du CNM en œuvrant notamment à ce que les programmes d’aides soutiennent avec ambition la diversité artistique, toujours dans une logique vertueuse de redistribution.
En 2024, le SMA sera encore et toujours aux côtés de ses 600 adhérents. Que ce soit à travers un accompagnement quotidien ou à travers des projets répondant aux enjeux contemporains : formation des futur-es directeur-rices de lieux, amélioration des pratiques en matière de qualité de vie et des conditions de travail, réduction de l’empreinte carbone…
En 2024, le SMA continuera à militer en faveur de la liberté de création et à lutter sans équivoque contre toute forme de censure de projets artistiques et culturels.
⭐ Le SMA vous souhaite à toutes et tous une année ambitieuse et déterminée !
Laurent Decès, président du SMA