Lors du Congrès annuel 2024 du SMA qui s’est déroulé à Brest à La Carène, le Grand Débat a permis de mener collectivement une réflexion sur les capacités de mobilisation de la filière des musiques actuelles.

Description : Les récentes crises démocratique, sanitaire, économique, sociale et environnementale ont ébranlé la filière des musiques actuelles, révélant ses fragilités autant que sa capacité à mobiliser. Comment révéler et structurer le potentiel mobilisateur de notre secteur, entre structures, professionnel·les, artistes, publics / habitant(e)s et politiques ? Comment s’organiser collectivement aujourd’hui pour que la filière prenne toute sa place dans la construction d’un monde plus juste et plus durable ? Les structures culturelles sont présentes sur l’ensemble du territoire, dans des milieux urbains, péri-urbains, ruraux, ultra-marins… Comment fédérer et soutenir les dynamiques en cours pour mettre les valeurs portées par le secteur au service de la transformation des territoires et de nos modes de vie ? Comment participer en tant qu’acteurs culturels et artistes à renouer des liens entre les communautés, faire émerger l’espoir, interpeller, défendre nos droits et libertés, porter nos revendications… ? Lors de ce grand débat, les intervenant·es tentent d’apporter des pistes de réponses à ces questionnements avant d’échanger avec les adhérents.

Avec Isabelle Chardonnier (directrice régionale des affaires culturelles de la DRAC Bretagne), Stéphane Krasniewski (président du SMA et directeur du festival Les SUDS, à Arles), Romain Laleix (directeur général délégué du Centre national de la musique – CNM), Béatrice Macé (vice-présidente à la Région Bretagne en charge de la culture, des droits culturels et de l’éducation artistique et culturelle), Magali Payen (fondatrice de On Est Prêt et Imagine 2050), Sylvie Robert (Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, vice-présidente du Sénat) et Nora Hamadi (journaliste et modératrice des échanges).

Pour (ré)écouter l’enregistrement du Grand Débat (les podcasts du SMA sont aussi disponibles sur Deezer) :