COMMUNIQUÉ

Le 19 décembre 2024

 

Occupation de la Gaîté Lyrique :
Le SMA demande à la Ville de Paris et à l’Etat de proposer instamment une issue à la Gaîté Lyrique

 

Depuis le 10 décembre, notre adhérent la Gaîté Lyrique, lieu culturel propriété de la Ville de Paris, est occupé par 250 personnes sans solution de logement.

En toute responsabilité et humanité, la direction du lieu se refuse à les expulser.

Depuis plusieurs jours, il est demandé à la Ville de Paris et à l’Etat de trouver une solution d’accueil adaptée pour ces personnes.

Or, ni la Ville ni l’Etat ne daignent s’emparer du sujet, alors même qu’il existe des lieux disponibles et adaptés dans la capitale.

La situation d’accueil des personnes à la Gaîté Lyrique se dégrade inéluctablement : il s’agit en effet d’un lieu culturel et en aucun cas d’un lieu d’hébergement adapté à recevoir dignement des personnes jour et nuit. De surcroît, la Gaîté Lyrique a été contrainte de fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre car cette occupation ne lui permet plus de maintenir son fonctionnement habituel, mettant en péril son activité.

Le SMA, attaché aux valeurs de solidarité, apporte tout son soutien à l’équipe de la Gaîté Lyrique mais aussi aux personnes sans abri et salue l’attitude exemplaire de la direction dans cette situation complexe.

Le SMA demande à l’Etat et à la Ville de Paris qu’une solution humaine et respectueuse de l’activité de ce lieu culturel soit instamment prise, tant pour la dignité des personnes actuellement hébergées que pour la pérennité du lieu.

Le SMA se tient disponible pour contribuer à trouver une solution en ce sens.