10 décembre 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
TOU·TE·S EN GARE ! MOBILISATION-CONCERT CONTRE L’INTERDICTION
DES INSTRUMENTS ENCOMBRANTS DANS LES TRAINS
Il ne se passe pas un jour en France sans qu’un·e contrebassiste, un·e harpiste, un·e violoncelliste, un·e tubiste, ne reçoive une amende pour avoir eu l’outrecuidance de vouloir emmener son instrument dans un train, pour un concert. Il ne se passe pas un jour sans qu’un·e musicien·ne professionnel·le soit tout simplement expulsé·e d’un TGV, ou que l’accès à bord lui soit refusé.
Ce sont des centaines d’instrumentistes professionnel·les qui sont empêché·es d’exercer convenablement leur métier, condamné·es soit à utiliser un véhicule personnel ou de location, avec les conséquences que l’on connait en termes de budget, de fatigue et d’impact écologique, soit en acceptant de payer les amendes systématiques, forme de taxe inédite pour exercer son métier.
Dans un pays qui se gargarise de son « exception culturelle », dont le réseau ferroviaire à grande vitesse est un des plus avancés au monde, et qui prétend s’engager pour la transition écologique, cette situation est totalement inacceptable.
Le gouvernement et la direction de la SNCF doivent dès aujourd’hui proposer des solutions, pour que les artistes puissent travailler sereinement.
Pour manifester contre cette injustice, le SNAM-CGT, avec le soutien de PROFEDIM, de la FEVIS, de Grands Formats, de France Festivals, de Futurs Composés, de la FAMDT, de la CSFI et du SMA invite tous·tes les musicien·nes de France à organiser dans les gares de grands concerts d’instruments encombrants, pour accompagner joyeusement et pacifiquement les départs en vacances de Noël, le samedi 17 décembre à 12h.
______________
OÙ ?
➝ À Paris : le 17/12 à 12h, gare de Lyon hall 1
➝ À Lyon : le 17/12 à 12h, gare Part-Dieu, devant l’escalier de la voie A
➝ Bordeaux : le 17/12 à 12h, gare Saint-Jean, lieu précis à déterminer