Lors du Congrès annuel 2024 du SMA qui s’est déroulé à Brest à La Carène, un atelier a été organisé afin de présenter l’étude publiée par le CNMLab sur le devenir des salles labellisées SMAC (Scène de Musique Actuelle).

Description de l’atelier : À l’aube de leur 30e anniversaire, les Scènes de musiques actuelles (SMAC) font aujourd’hui face à des mutations sociétales, démographiques, culturelles et politiques, qui posent des enjeux en matière de rénovation d’infrastructures, de diversification d’activités, et de renouvellement des équipes et des publics. À l’occasion de la sortie de l’onde courte « Le devenir des Scènes de musiques actuelles », le CNMlab invite les deux auteurs de cette publication et des directeur·rices de SMAC à discuter des perspectives d’évolution de ce label et de ce modèle.

Avec Céline Coutable (directrice de La Cordo), Philippe Teillet (co-auteur de l’onde courte), Pierre Tarbardel (directeur de la SMAC 07), Stéphanie Thomas (directrice de l’Antipode), animé par Anna Cuomo (chargée de la recherche et de la prospective au CNM).

Pour (ré)écouter l’enregistrement de l’atelier (les podcasts du SMA sont aussi disponibles sur Deezer) :

Pour lire l’Onde Courte :

Le devenir des Scènes de musiques actuelles (SMAC), Emmanuel Pidoux et Philippe Teillet, CNMLab, sept. 2024.