CCN EAC – NAO 2021 – Salaires applicables au 12 avril 2022

publié le 20 décembre 2021, modifié le 22 février 2024

Edit : l’arrêté d’extension rendant applicable cet accord pour les adhérents du SMA est paru. La NAO 2021 est applicable à compter du 12 avril 2022.

La négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires avec les partenaires sociaux de la CCNEAC s’est engagée le 17 novembre dernier. Les organisations majoritaires se sont entendu sur une revalorisation de 2% de l’ensemble des salaires (intermittents comme permanents), applicable au 9 décembre 2021.

Non seulement cette proposition n’est pas suffisante pour que l’échelon 1 des groupes 8 et 9 de la grille des permanents repasse au-dessus du SMIC mais en plus, elle laisse ces deux groupes au même niveau de rémunération (le minimum légal) mettant à mal le principe même de classification des emplois dont dépend la cohérence des niveaux de rémunération dans notre convention collective.

Malgré nos alertes et contre-propositions pour éviter que les plus bas salaires ne soient les grands oubliés de cette NAO, nous n’avons pas été entendus par les autres organisations. En profond désaccord avec cette proposition, le bureau du SMA a préféré ne pas s’y associer.

Le SMA ne sera donc pas signataire de cet accord sur les salaires qu’en conséquence, vous n’êtes pas tenus d’appliquer jusqu’à son extension par le Ministère du travail.

Toutefois, dans l’intérêt de vos salariés et en tant que syndicat se réclamant de l’ESS, nous vous recommandons vivement de le faire à compter du 9 décembre 2021 pour les groupes 7 à 1 de la grille des permanents et pour les artistes musiciens. Pour les groupes 8 et 9, nous préconisons d’appliquer une revalorisation de 3% ce qui donne ceci :

Vous retrouverez l’ensemble des éléments dans le document « Recommandations SMA NAO 2021 » sur votre espace adhérent.

Comme vous pourrez le lire dans la préambule de l’accord, les parties sont convenues d’ouvrir la négociation annuelle  sur  les  salaires  2022  dès le  premier  trimestre. Nous vous tiendrons évidemment informés des suites des discussions et espérons qu’elles aboutiront à une proposition acceptable pour nous tous.

 

Fichiers :