La Petite choisit l’action positive pour instaurer l’égalité des genres et prévenir les violences sexistes et sexuelles dans la filière musicale.

 

Pour réaliser son ambition de transformation du secteur, La Petite s’appuie sur des actions structurantes, déployées à l’échelle nationale :
– mise en visibilité et accompagnement des carrières des artistes femmes et minorités de genre
– formation des entreprises et des professionnel·les des musiques et des ICC
– prévention des VHSS
– sensibilisation et plaidoyer pour l’égalité et contre les VHSS dans la filière musicale

 

Sa ligne artistique
• les avant-gardes électroniques issues du clubbing et de la pop culture
• une priorité aux œuvres produites par des artistes minorisé·es de genre

 

>>> 3 mots pour résumer le projet…

 

Égalité, Électro, Formation


>>> Coup de projecteur sur…

 

PÔLE CARRIÈRES / INCUBATEUR LA PETITE

Un dispositif  à 360°, innovant et complet destiné aux personnes sexisées (femmes, minorités de genre, et toutes personnes qui vivent du sexisme) pour leur permettre d’entrer, de rester et de briller dans les carrières des musiques et des ICC.
Les ruptures de carrières ont lieu à 3 étapes principales : à l’insertion, puis au maintien entre 30 et 40 ans, puis à l’accès aux postes à responsabilité, ainsi que lors de projets de création d’entreprise. Ce pôle a pour objectifs de lever les freins spécifiques rencontrés à chacune de ces étapes, en outillant les participantes dans le repérage des freins systémiques, l’élaboration de stratégies individuelles et collectives.
La démarche de La Petite est conçue dans une perspective d’activation du pouvoir d’agir des personnes, leur proposant de sortir de la vision interpersonnelle des situations professionnelles vécues, pour les regarder au prisme systémique et rechercher des solutions d’ordre structurel et collectif.

Notre incubateur rouvre en décembre 2023, pour 1 an, avec pour objectifs de lutter contre l’évaporation des personnes sexisées en sortie d’études, contrer leur disparition progressive entre 30 et 40 ans, renforcer leur accès à la création d’entreprises culturelles.

Crédits Photo : © Anamorphose Studio