Comme chaque année, le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles organise son Congrès annuel à la rentrée.

En 2024, c’est à La Carène à Brest, que le syndicat posera ses bagages les 10 et 11 septembre, en partenariat avec le réseau Supermab et La Carène.

Lors de cet évènement qui réunira l’ensemble des adhérents, ces retrouvailles seront l’occasion de dresser un bilan de l’année lors de temps de plénières et d’échanger ensemble autour de différents sujets d’actualité à travers des ateliers qui auront pour thème l’avenir des salles labellisées SMAC, l’impact de la mobilité des publics, l’adaptation au changement climatique, l’impact des festivals sur la biodiversité, l’égalité professionnelle, la prévention des addictions en milieu professionnel, les actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en festival, la formation professionnelle, les programmes d’aides du CNM, l’actualité sociale etc.

Partenaires institutionnel·les et professionnel·les et presse sont par ailleurs convié·es pour le grand débat le 11 septembre.