Le SMA sera cette année encore présent lors des 46èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes, du jeudi 5 au samedi 7 décembre.

Vous pourrez nous retrouver sur plusieurs rendez-vous le vendredi 6 décembre :

  • De 10h30 à 12h30 : Groupe de travail Production de spectacles – Réservé aux adhérents
  • De 14h à 16h : Groupe de travail Festivals – Réservé aux adhérents
  • De 16h30 à 18h30 à la Maison des Associations / salle 100 : Table ronde « Prévention des addictions dans le milieu de la musique » – Ouvert à toutes et tous – Inscriptions sur ce lien – Plus d’infos ci-dessous

 


Prévention des addictions dans le milieu de la musique

Travail en soirée et le weekend, ambiance festive et conviviale, frontière entre vie professionnelle et vie personnelle souvent floue, journées de travail parfois très longues, pression professionnelle et sociale importante, autant de facteurs de risques qui font du milieu de la musique un terrain propice à la consommation de drogues et d’alcool.

Cette consommation peut s’avérer excessive et aboutir à des conduites addictives, dangereuses pour la santé et la sécurité des professionnel.les. Si les conditions de travail peuvent contribuer à favoriser ce risque d’addiction, elles peuvent à l’inverse le prévenir. Cette prise de conscience a permis ces dernières années une remise en question des habitudes de consommation dans le secteur.

Au-delà de vous sensibiliser aux conduites addictives en milieu professionnel, cet atelier sera l’occasion de vous présenter les acteurs de la prévention et les dispositifs et ressources existants pour vous accompagner sur cette question.

 

Intervenant·es :

Olivier Coldefy, Thalie Santé
Julien Da Silva, Audiens – Prévention médico-sociale
Salomé Maisonneuve, Addictions France
Diane Theunissen, journaliste – autrice de l’article « L’omniprésence de l’alcool dans le secteur musical » pour Larsen

Modération : Laëtitia Coquelin, directrice adjointe du SMA

 

Informations pratiques :
Le vendredi 6 décembre de 16h30 à 18h30 à la Maison des Associations / Salle 100
6 cours des Alliés – 35000 Rennes
Ouvert à toutes et tous – Inscriptions ici

Echange sur les mobilités dans le sport et la culture avec France Urbaine :  En marge des Trans Musicales, France Urbaine et le SMA ont organisé un atelier dédié à la décarbonation des mobilités dans le sport et la culture. Alors que les acteurs associatifs sportifs et culturels élaborent leur stratégie pour réduire leur empreinte carbone, la part des mobilités figure parmi les plus importantes – comme l’a révélé le projet Declic, tant dans l’accès à l’événementiel sportif et culturel que dans les équipements facilitant les pratiques. Cette matinée de travail a permis de rassembler des représentants des secteurs sportifs et culturels, afin de faire cause commune et de dégager des pistes d’action concrètes : à Rennes, comment un événement comme Les Trans Musicales figure parmi les plus exemplaires en matière de décarbonation et d’initiatives visant à favoriser l’accès aux mobilités partagées ? Quelle mise en cohérence et quelle gouvernance associées ?