LETTRE OUVERTE à Monsieur Edouard Philippe
Le 16 décembre 2024
Monsieur Edouard Philippe,
Nous avons appris le 9 décembre la nomination de madame Christelle Morançais au poste de vice-présidente du parti Horizons. Depuis 2017, elle est la présidente du conseil régional des Pays de la Loire.
Alors que l’élection présidentielle, à laquelle vous avez annoncé vouloir être candidat[1], impose d’ores et déjà son agenda, cette décision est un geste fort que nous ne pouvons interpréter en faisant abstraction du contexte de crise dans la région des Pays-de-la-Loire.
Avec une absence totale de concertation, au mépris des engagements antérieurs et d’une certaine forme de continuité du service public, madame Christelle Morançais a ainsi décidé de faire porter aux secteurs culturels, de l’insertion des jeunes, de la solidarité, de la transition écologique et du sport une grande partie des économies qu’elle compte réaliser. Cela se traduit par une baisse de plus de 70 % des subventions dédiées à la culture.
Doit-on comprendre que les Pays-de-la-Loire sont un laboratoire qui laisse entrevoir vos intentions en matière de politique culturelle si vous deviez accéder à la présidence de la République ?
Les coupes annoncées vont avoir des conséquences sociales dramatiques : la filière compte 150 000 emplois qui risquent pour un grand nombre d’entre eux de disparaître[2], mettant en péril l’existence même de nombreuses structures culturelles et laissant des milliers de professionnels dans une situation de grande précarité.
Au-delà de notre secteur, les conséquences s’annoncent tout aussi extrêmes pour les habitants du territoire en termes de cohésion sociale, de citoyenneté, de qualité de vie, d’éducation et d’émancipation.
Le 25 novembre, plusieurs milliers de manifestants à Nantes ont dénoncé ces coupes budgétaires, tant sur le fond que sur la forme[3].
En outre, de nombreux élus ont pris leurs distances avec la présidente de la région Pays-de-la-Loire, notamment ceux élus à la culture dans une récente tribune transpartisane de Régions de France[4], tout comme plusieurs élus de diverses formations politiques œuvrant en Pays-de-la-Loire, dont certains de votre propre parti Horizons.
Toutefois, madame Morançais persiste et signe en maintenant son cap, refusant tout dialogue républicain avec les professionnels concernés et avec les élus locaux.
Aussi, monsieur le candidat à l’élection présidentielle, nous sollicitons une réaction de votre part à ce sujet afin de clarifier vos positions et propositions de politique culturelle dans le cadre de votre candidature.
Sûrs de votre attention, veuillez croire, monsieur Edouard Philippe, en notre parfaite considération.
Sources :
[2] Culture en danger en Pays de la Loire : Résultats de l’enquête flash sur les financements 2025
Lire l’article dans Libération
Les signataires :
Judith Pavard et Serge Clavier – FNAR – Fédération Nationale des Arts de la Rue
Claire Roserot de Melin – Les Forces Musicales – Syndicat professionnel des opéras, orchestres et festivals d’art lyrique
Nicolas Bucher – PROFEDIM – Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
Maël Tortel – SCC – Syndicat des Cirques et Compagnies de Création
Stéphane Krasniewski – SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
Vincent Roche Lecca et Véronique Lécullée – SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques
Emmanuelle Gourvitch – SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
Joris Mathieu et Claire Guièze – SYNDEAC – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
Jean-Luc Bernard – SN3M-FO – Syndicat National des Musiciens et du Monde de la Musique