Lors du Congrès annuel 2024 du SMA qui s’est déroulé à Brest à La Carène, un atelier a été organisé afin d’aborder le sujet de l’impact des activités de la filière musicale sur la biodiversité.

Description de l’atelier : Quel est l’impact des festivals et autres événements en plein air sur la biodiversité ? Pollution sonore, piétinements, pollution de l’air, odeurs générées par les humains, pollution lumineuse, pollution toxique, maladies et espèces invasives, rapprochement humains-animaux, survols, sur-fréquentation etc. Comment limiter les conséquences sur les espaces naturels et les espèces lorsque l’on organise un festival ? Que faire si l’on a des bâtiments (salle de concert, bureaux…) pour accueillir ou protéger des espèces ? Cet atelier vous donnera toutes les clefs pour découvrir les impacts possibles de vos activités, les structures ressources sur vos territoires et les premières démarches à engager.

Avec Maud Bernard (chargée de mission espaces naturels) et Delphine Diard (responsable de la communication) de l’Agence bretonne de la biodiversitéCamille Muller (responsable développement durable du Cabaret Vert), animé par Célie Caraty (SMA).

Pour (ré)écouter l’enregistrement de l’atelier (les podcasts du SMA sont aussi disponibles sur Deezer) :

Quelques ressources mentionnées :

Guide Pratique Tournages en Milieux Naturels, ECOPROD.

[Guide] Pros du tourisme, de la culture et du sport, comment bien organiser un événement « zéro impact » dans les espaces naturels protégés ?, Agence bretonne de la Biodiversité (mise à jour prévue en 2025).

Fiche pratique du pour organiser un événement en plein air, COFEES.