Après une première édition réservée aux directions déjà en poste, la FEDELIMA et le SMA, ont décidé, avec l’appui du CNM, de renouveler le parcours d’accompagnement à la direction d’un lieu de musiques actuelles en l’ouvrant aux personnes qui aspirent à cette fonction.
BILAN DE LA PREMIÈRE ÉDITION :
- 7 modules de deux jours
- 2 modules dédoublés pour répondre à la demande
- 109 places ouvertes au total
- 43 personnes inscrites (23% de femmes)
- 2,5 modules suivis en moyenne par personne
Le nouveau parcours est composé de plusieurs modules, à savoir :
› Histoire des lieux de musiques actuelles
› Relations aux partenaires publics
› Outils de gestion comptables et budgétaires dans la fonction de direction
› Gouvernance associative et gouvernance de projets
› Quel management dans le secteur culturel ?
› Quel outillage RH ?
› Prévention des risques dans les musiques actuelles
› Communication culturelle
L’objectif de cet accompagnement est de faciliter l’accès et la prise de poste des futures et nouvelles directions pour les personnes qui aspirent à accéder à cette fonction, mais aussi de permettre la remise en perspective des pratiques des personnes déjà en poste en renforçant leurs compétences dans les domaines clés de la fonction de direction.
Parallèlement aux contenus pédagogiques dispensés par des intervenantes et des intervenants experts dans leur domaine, et durant toute la durée de l’accompagnement, les stagiaires pourront mettre en commun leurs problématiques et questionnements. L’idée, à travers ces échanges et partages d’expérience, est d’impulser une dynamique d’entraide entre eux et de renforcer le réseau au sein des musiques actuelles pour relever collectivement les défis du secteur.
Conçu pour répondre au mieux aux besoins de chaque personne, il est possible de suivre un, deux, trois, quatre… ou l’ensemble des modules du parcours d’accompagnement. Une réduction tarifaire s’appliquera selon le nombre de modules choisis.
La pré-inscription peut se faire depuis la page parcours en sélectionnant vos choix via les cases à cocher, puis en remplissant le formulaire. Vous recevrez alors les documents utiles à une recherche de financement ou à une inscription définitive.