Vous n’êtes pas là par hasard
Ensemble, préservons l’indépendance et la diversité des festivals
Communiqué du 4 avril 2022 : Conférence de presse du lancement de la campagne Vous n’êtes pas là par hasard.
Dès avril 2019, lors du Printemps de Bourges, le SMA rendait publique une étude, dont l’intitulé « festivals, indépendance et diversité » traduisait la préoccupation de ses festivals adhérents d’assister à un bouleversement de certains grands équilibres.
Malheureusement, depuis, et après deux ans de crise sanitaire, force est de constater que le contexte a continué de se dégrader :
- Les coûts de production et les cachets artistiques ont encore augmenté ;
- Les rachats de festivals par des groupes financiers se sont multipliés et les logiques d’intégration verticale et horizontale se poursuivent ;
- Les contraintes réglementaires liées à la gestion sonore ou à la sûreté demeurent ;
- Les financements publics stagnent.
Les conséquences de cette situation sont nombreuses, avec :
- Un effet ciseau (hausse des coûts, baisse des financements) pour les festivals indépendants et non lucratifs qui se retrouvent contraints, pour équilibrer leur
exercice, d’assurer des taux de remplissage proches de 100% de leurs jauges. - Un impact sur l’accessibilité, avec une augmentation du prix des billets, pour maintenir l’offre sans enregistrer de déficit.
- Une menace sur la diversité artistique car les festivals peuvent être tentés de se replier sur des programmations plus mainstream, pour assurer l’audience la meilleure possible.
- Une logique de rentabilité incompatible avec les missions que ces acteur‧trices de territoires se sont souvent naturellement assigné.es. Quid des projets d’action culturelle, d’action sociale et d’intégration, chronophages et non rentables par nature, menés tout au long de l’année ?
- Un équilibre territorial fragilisé : les festivals en milieu rural, hors des grandes agglomérations auront-ils encore la capacité d’exister demain ?
Face à l’ensemble de ces constats, les festivals adhérents du SMA décident de lancer la campagne « Vous n’êtes pas là par hasard » afin d’informer et d’alerter sur ce contexte préoccupant.
Dans le cadre de cette campagne, plusieurs études et ressources vont être commanditées et publiées tout au long de l’année pour documenter et objectiver la situation. Elles seront mises en ligne sur le site : www.vousnetespaslaparharsard.com
Une première étude est d’ores et déjà disponible : il s’agit de la mise à jour de la cartographie « le poids de six des plus importants opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France » réalisée dans sa première version en mai 2020 par Matthieu Barreira.
Par ailleurs, des tables rondes vont être proposées afin d’alimenter le débat autour du contexte des festivals à l’occasion de plusieurs festivals lors de la saison 2022, parmi lesquels le Printemps de Bourges, Pause Guitare, Les Suds, à Arles, le Cabaret Vert, Woodstower et les Rencontres Trans Musicales de Rennes.
Un kit de communication est en outre transmis à l’ensemble des festivals qui souhaitent rejoindre la démarche afin de pouvoir informer leurs publics et être identifiés comme prenant part à la démarche.
Enfin, un partenariat média est noué avec la revue NECTART qui publiera un dossier sur ce thème dans son prochain numéro de juin.
Parallèlement à la situation qu’ont déjà connue les secteurs de la musique enregistrée, des médias et de l’édition littéraire avec le projet de fusion Hachette/Editis, les festivals adhérents du SMA souhaitent faire entendre leur voix, tant qu’il est encore temps, afin d’éviter d’aboutir inexorablement à une situation oligopolistique sans plus de marge de manœuvre pour les indépendants.